Le Championnat Européen de Padel (FIP European Padel Championships) vient tout juste de se terminer, couronné par la victoire de l’Espagne dans les deux catégories. Avec le paysage actuel du padel international, cette victoire espagnole était prévisible. Toutefois, au-delà de cette évidence, on peut observer de nouvelles tendances dans la pratique professionnelle de ce sport.
Les plus grands changements depuis 2022
Voici le classement de l’ancien Championnat Européen qui s’est tenu à Marbella en 2022. La principale différence notable est l’absence du Portugal, un pays qui, cette année, est devenu tête de série. D’autres pays comme San Marino, Monaco ou la Lituanie, qui n’ont pas une grande importance sur le plan géographique ou sportif, étaient également présents.
En revanche, le nouveau classement européen se présente ainsi :
Nous pouvons voir le Portugal décrocher la médaille de bronze dans ce championnat européen de padel. De même, des pays tels que la Hongrie et la Croatie, où le sport est en pleine expansion, montrent des progrès significatifs.
L’Italie se positionne comme le principal rival de l’Espagne pour la couronne européenne et comme une puissance mondiale à suivre désormais. Les Pays-Bas gagnent cinq places par rapport à 2022, tandis que l’Autriche grimpe de sept rangs.
L’internationalisation du padel
Le padel progresse, et avec lui, son internationalisation. Les principales nations qui ont rétrogradé de plusieurs places sont la Suède et la Belgique. Ce dernier championnat européen nous donne un aperçu du nouveau paysage européen. L’Espagne, l’Italie, le Portugal et la France forment un groupe de pays légèrement au-dessus des autres, mais l’objectif est de tirer vers le haut le niveau compétitif des pays moins développés.
La pratique féminine en plein essor
Voici le classement des nations européennes dans la catégorie féminine lors de l’année 2022. Une table plus réduite à l’époque :
La principale différence observable en 2024 est l’ajout de trois nouvelles équipes à la compétition, ce qui montre également la croissance de notre sport dans la catégorie féminine.
De même, le podium est disputé par ce groupe de sélections nationales. En fait, les meilleurs matchs du championnat européen ont été offerts par la France et l’Italie, bataillant pour le titre de deuxième puissance européenne.
Les autres sélections viennent également en force, se joignent de plus en plus au sport du 20×10. Ce FIP European Padel Championships ne fait que préparer le terrain pour le prochain championnat mondial de padel qui débutera fin octobre 2024.
Avec l’élan de l’Espagne, la montée en puissance de l’Italie, le retour en force du Portugal, et la progression continue de la France, le padel en Europe promet des combats passionnants et des évolutions stratégiques intéressantes. Les efforts pour internationaliser davantage ce sport et élever le niveau des pays en développement sont les clés de l’avenir radieux du padel.